Accueil > Notre histoire

Notre histoire

 Le Club de Marseille a été fondé en 1929. C'est grâce à sa création par de nombreuses femmes actiives dont Germaine Ponso-Chapuis, avocate et première femme ministre en novembre 1947, directement après le Club de Paris-fondateur, que l'Union Française a existé. De nombreuses femmes  célèbres et talentueuses se sont succédées. 

Le Club de Marseille a parrainé de nombreux clubs.

Des liens d'amitié se créent bien sûr entre les membres ainsi qu'avec les autres clubs nationaux,mais également avec les clubs européens et les différentes fédérations internationales du mouvement Soroptimist.

 

Le club de Marseille a eu la douleur de perdre sa doyenne Edmée Chardon-Pendariès le 13 janvier 2012, dans sa 105 année.

Entrée au club de Marseille en 1953, Edmée a mis en pratique les idées forces du Soroptimist "comprendre, défendre, entreprendre" dans sa vie quotidienne : Chirurgien-dentiste renommée et très appréciée de ses patients, professeur à la faculté de Marseille, toujours à la pointe du progrès, elle a exercé jusqu'à un âge avancé.

Edmée a assuré pendant de très nombreuses années et avec bonheur les liens d'amitié avec nos clubs SOROPTIMIST amis, Gênes, Göteborg, Hambourg et Rolle. Elle était pour nous une charmante amie, gaie et aimable. Avec son grand sens des autres, elle contribuait à créer une ambiance chaleureuse dans les réunions du Club. Encore avec nous à Noël, elle participait à toutes nos activités, à nos rencontres et nos voyages, faisant l'étonnement de tous.