Accueil > Nos succès > 86 ans d'action et de travail

86 ans d'action et de travail

Publié le 13/09/2016 à 13:41

Le Soroptimist est un club service féminin, il compte environ 95000 membres dans le monde regroupés en clubs, unions nationales et internationale.
C'est un mouvement apolitique et aconfessionnel; né en 1921 à Oakland aux Etats Unis il est suivi rapidement de la création de clubs à Berkeley, Los Angeles, San Francisco et Washington et a très vite essaimé en France en Europe et sur les cinq continents, dans le mouvement qui fut le fruit de la deuxième guerre mondiale, qui par l'éducation et l'acquisition du droit de vote déterminèrent l'émancipation des femmes.
Le projet d’Oakland concernait l'environnement, avec un plaidoyer législatif pour sauver les séquoias séculaires abattus par les puissantes sociétés de négoce du bois de charpente: suite à cette action ces arbres sont encore sous protection de la loi dans des réserves...

Suzanne Noël, médecin et chirurgien, crée le club de Paris en 1924.
A cette époque en France les femmes n'avaient aucun droit politique ni liberté personnelle.
Le nom de Soroptimist qui vient du Latin "Soror" et "Optima" traduit approximativement par "sœurs pour le meilleur" puis "le meilleur pour les femmes" ne lui a pas facilité la tâche.
Sous son impulsion de nombreux clubs voient le jour en Europe puis en Hongrie, Estonie, en Chine et au Japon de façon quasi simultanée.

Le club de Marseille est né en 1929 juste après la club fondateur de Paris.

Présentation actions Club 24.06.215:

Si le mouvement Soroptimist a été fondé en 1921, le club de Marseille l' a été en 1929, il a donc 86 ans, c'est le club le plus ancien après le club fondateur de Paris Il accueille les personnes désireuses de s'engager dans quatre domaines:la promotion de la femme, le développement économique et social, l'éducation et la paix universelle Il s'intègre dans le cadre de l'Union Française, européenne et internationale Sa devise « comprendre, défendre, entreprendre » est celle du mouvement Soroptimist Le club de Marseille a parrainé les clubs de Toulon, Hyères, Aix et Manosque et il est lié par une charte aux club de Gênes, Hambourg Rolle et Götteborg. En 1992 le Club de Marseille a créé le premier Club SOROP à SOFIA - Bulgarie à cette époque il fut le 3ème Club créé dans les pays de l'Est. Aujourd'hui la Bulgarie compte 5 Clubs et de ce fait a été créée L'Union Bulgare Nous gardons toujours des liens avec ce premier Club. 
Marseille a accueilli des femmes de valeur la plus connue est Germaine Poinso- Chapuis, née en 1901, conseillère municipale et femme d'état, première femme ministre de plein exercice sous la IVème république, en 1947 et 1948, qui s'est distinguée en œuvrant en particulier dans le domaine juridico-social, la défense des handicapés, de l'enfance et de l'adolescence, des hôpitaux, la lutte contre l’alcoolisme Plusieurs établissements portent son nom dans les Bouches du Rhône, un hommage lui a été rendu par Simone Veil, et une bourse est attribuée par le club en son nom, depuis plusieurs années pour soutenir une étudiante en droit qui se destine à la magistrature. Un dvd de cette rencontre a été réalisé par notre Club.

Les actions du club se déroulent selon plusieurs axes, elles sont locales ou s'intègrent dans un programme transversal de l'initiative nationale ou internationale : allocations, et bourses, subventions, actions éducatives et culturelles, conférences et animations, festivals, actions de sensibilisation pour l'environnement, participation au développement économique et social de villages africains
Sur le plan local, nous sommes intervenues dans la lutte contre la prostitution et les violences contre les femmes, à SOS femmes, l'association le Nid, au CHRS l'Abri pour du soutien scolaire, aux Calanques., dans les Relais parents- enfants lorsqu'un parent est incarcéré- à Parole d'Enfant dans le cadre de l'enfance maltraitée- Nous participons également au convoyage pour les vacances d'enfants sortant de séjours dans les Hôpitaux pour l'association « A chacun son Everest »
Nous avons subventionné l'achat d'animaux de compagnie pour les personnes de la maison de retraite Ste Emilie Nous avons été chargé par l'Union Française en 2008 d'organiser une journée Nationale de l'EAU avec la présentation de travaux et d'analyses de nombreux chercheurs, des recherches présentées par plusieurs Clubs et une publication a été éditée sur l'ensemble des sujets réalisés.
Dans le cadre du programme Education et Culture de l'Union Française, et avec le soutien de l'association Andromède, nous avons distribué aux enfants de ZEP quelques 2000 sous mains éducatifs pour les sensibiliser au problème de l'eau Le soutien de Mr Zaffran, nous a ouvert les portes pour faire participer des élèves du primaire et de ZEP avec le support d'un planétarium mobile gonflable prêté par l'Observatoire de Marseille dans une animation effectuée par Mme Renée Dubout. En 2012 Marseille étant Capitale Mondiale pour le 6ème Forum de l'eau la Fédération Européenne par l'intermédiaire de L'Union Française nous a sollicité pour l'organisation d'une pré conférence avec présentation de projets internationaux innovants pour l'économie de l'eau. Cette rencontre nous a permis d'accueillir le Ministre du Shri Lanka et des Sorop de toute l'Europe et les représentants de plusieurs autres pays.

En 2013, Marseille étant capitale de la culture, le Club a organisé une fin de semaine culturelle pour les clubs amis, de la région ainsi que Hambourg, Gênes et Rolle Des conférences : « Olympe de Gouges, le courage allié à la beauté »par Mr Max Plantevin Past Gouverneur du Lions.

Sur le plan international:
Les bénéfices de la conférence de « la mer, le plus grand musée du monde »nous ont permis de participer par une dotation de 3000 euros pour un projet transversal ,national et international pour le développement humain, en faveur de femmes marocaines du village de Labsara près d'Oujda par la création d'un atelier de couture, avec achat de l'équipement de machines à coudre fournitures et tissus. Des cours permettant les acquisitions des bases afin de pérenniser le projet et de développer leur autonomie. Ce suivi a duré trois années par les déplacements d'une de nos SOROP Nous avons également participé au financement de l'achat et la pose d'une pompe hydraulique dans un village de Cote d'Ivoire.
Egalement dans le cadre d'un projet national, le prix Lucie André a été remis à une classe de SEGPA du collège Sylvain Menu, décerné par un jury composé de leurs enseignants Toujours dans le cadre d'une opération nationale en faveur de l'élimination de la violence vis à vis des femmes, nous mettons en place chaque année une soirée dans un cinéma par la projection d'un film sélectionné par L'Union Française; en 2014, du film de stephen Frears « Philomena », a été choisi et les bénéfices ont permis de subventionner l'association Le Nid pour la réinsertion des femmes victimes de violences

Notre fierté est la réalisation en 2008 par Danièle Salducci, une sorop marseillaise, de cocons pour les enfants prématurés de façon à créer un environnement qui leur permet de finir leur développement en évitant les problèmes posturaux. Les premiers cocons ont été fabriqués de façon artisanale pour le CHU Nord, dans le service des prématurés avec le soutien de la neurologue Marie Fabre, puis, pour la Timone, la Conception Cette réalisation a obtenu un prix de Générali de 9000 euros au Sorop de Marseille pour son action sur la protection de l'enfance ce qui a permis la fabrication de 30 cocons pour l'hôpital Port Royal à Paris, 30 cocons également à l'Hôpital de Montreuil un complément pour Hôpital Nord et la Timone, la dotation d'un cocon au SAMU de Marseille pour le transport d'enfant né prématuré. Secondairement généralisée par le Union Française, la fabrication des cocons a permis de doter les réanimations infantiles de plus de 1500 cocons pour une somme de 135 000 euros - La Fédération Européenne a donné le premier prix à cette réalisation. Il existe un film sur le site présenté par Simone Nicoloff.

Retour à l'accueil Retour aux évènements